Thursday, April 18, 2024
AccueilSPORTSFootballLigue des champions: le Barça et Chelsea se neutralisent (1-1)

Ligue des champions: le Barça et Chelsea se neutralisent (1-1)

Ligue des champions – Mené et loin d’être dans un grand soir offensivement, le Barça a tout de même réussi à ramener le nul de Chelsea (1-1). Les Catalans ont vu Lionel Messi égaliser sur l’une des rares erreurs des Blues.

Willian a insisté, et a été récompensé

Par sa vitesse et ses courses, l’ancien joueur de Donetsk a donné du boulot aux Busquets, Piqué et Umtiti. Surtout, dans une période pauvre en occasion, il touchait les deux poteaux de Ter Stegen sur deux situations assez similaires. D’abord après une hésitation de Busquets (33e), puis sur une autre de Sergi Roberto (41e). Pas récompensé, le petit attaquant faisait vibrer Stamford Bridge peu après l’heure de jeu. Étonnamment seul à l’extérieur de la surface après un corner, il éliminait Busquets, qui a décidément eu du mal face à lui, avant de glisser une frappe vicieuse et parfaitement placée du droit au premier poteau (1-0, 62e). Mais Willian aurait pu être encore plus décisif s’il avait vu plus tôt Kanté, en contre-attaque, tout seul aux vingt mètres (73e). Moins de 120 secondes plus tard, Messi jetait un froid dans Stamford Bridge.

Combat tactique, mais combat intéressant

Alors bien sûr, pour les adeptes du football offensif et spectaculaire, ce Chelsea-Barça a dû être compliqué à suivre. Pourtant, il y bien eu des raisons de s’enthousiasmer pour cette partie. Un Barça fidèle à lui-même, avec le ballon dans les pieds pendant les trois-quarts du temps. De l’autre côté, un Chelsea qui a produit des efforts monstrueux défensivement pour toujours avoir le bon déplacement, le bon alignement, le bon geste pour protéger sa surface de réparation rarement pénétrée par les Catalans. Surtout, le Barça n’a pas réussi à se montrer véritablement dangereux (voir ci-dessous), quand les rares incursions londoniennes dans les vingt derniers mètres ont très souvent perturbé l’arrière-garde de Valverde. Si Umtiti a été impeccable, il est vrai que ce Chelsea a gagné la bataille du milieu. On pense notamment à la nouvelle performance de N’Golo Kanté. À son image : discret, mais si efficace. Si Conte surprenait au coup d’envoi en plaçant Alvaro Morata sur le banc, on peut se dire que ce choix a été le bon. Car disons le, son Chelsea méritait peut-être mieux ce mardi soir.

Le Barça n’a eu besoin que d’une occasion

On a longtemps cru que ce Barça n’y arriverait jamais. Avec une possession stérile, et à trop s’entêter dans l’axe, les Blaugrana ont déjoué pendant 74 minutes. Pas une de plus. Car à ne pas réussir à provoquer soi-même une réelle occasion, le club catalan a concrétisé la première erreur de son adversaire. Fatal. Avec encore et toujours Messi en sauveur. Sur le côté gauche, Christensen tentait la passe interdite par tous les éducateurs : celle qui traverse l’axe de la surface de réparation. Azpilicueta trop court, Iniesta récupérait le cuir et, avec sa vista géniale, trouvait Messi en retrait qui crucifiait Courtois (1-1, 75e). Le premier but de sa carrière face à Chelsea. Une juste récompense également pour une Pulga qui aura beaucoup tenté, mais qui aura été bien contrôlé aux abords des seize mètres. Pas le plus beau des Barça donc, mais l’équipe de Valverde, qui a laissé Dembélé sur le banc toute la rencontre, n’aura pas besoin de marquer au retour pour voir les quarts de finale.

France Foot

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments