Thursday, April 25, 2024
AccueilPOLITIQUEMadrid avertit fermement le président de la Catalogne

Madrid avertit fermement le président de la Catalogne

Le porte-parole du gouvernement espagnol a appelé mardi le président séparatiste de Catalogne Carles Puigdemont à “ne rien entreprendre d’irréversible”. Ce dernier doit prononcer un discours au Parlement catalan. Il pourrait unilatéralement y déclarer l’indépendance de sa région.

“Je veux demander à M. Puigdemont qu’il n’entreprenne rien d’irréversible, qu’il n’emprunte aucun chemin sans retour, qu’il ne fasse aucune déclaration unilatérale d’indépendance et qu’il retourne à la légalité”, a déclaré à la presse Inigo Mendez de Vigo.

Parlement catalan bouclé

À Barcelone, le décor se met en place. La police a fermé, “pour raisons de sécurité”, l’accès au parc qui entoure le Parlement catalan. Les forces de l’ordre veulent “empêcher toute situation dans laquelle s’exercerait une pression sur l’activité parlementaire”, a précisé un porte-parole, tout en rappelant que dimanche, pendant une manifestation contre l’indépendance de la Catalogne, “un groupe de personnes a forcé les accès au parc et jeté des objets contre le Parlement”.

Discours attendu à 18h

M. Puigdemont doit prendre la parole à 18h00 devant le Parlement, pour évoquer les conséquences du référendum d’autodétermination illégal du 1er octobre. Le gouvernement régional affirme que le «oui» l’a emporté avec plus de 90% des voix et un taux de participation de 43%.

Que va annoncer Carles Puigdemont?

On ignore si Carles Puigdemont compte effectivement unilatéralement proclamer l’indépendance mardi soir, s’il envisage une “déclaration d’indépendance en différé” ou s’il se contentera d’une proclamation symbolique, évoquant l’urgence d’un dialogue et enclenchant un processus par étapes.

L’avertissement de Madrid

À Madrid, le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy a prévenu qu’en cas de déclaration unilatérale d’indépendance, quelle qu’elle soit, il pourrait chercher à suspendre l’autonomie de la région. Cette mesure n’a pas été appliquée dans cette monarchie parlementaire extrêmement décentralisée depuis le rétablissement de la démocratie en 1977.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments