Friday, March 29, 2024
AccueilLES ELECTIONS EN AFRIQUERD Congo : sur le chemin de l'investiture de Félix Tshisekedi

RD Congo : sur le chemin de l’investiture de Félix Tshisekedi

 

Malgré le climat de tension avec Martin Fayulu qui n’accepte pas les résultats, Félix Tshisekedi devrait prêter serment jeudi 24 janvier.

Initialement prévue le mardi 22 janvier, l’investiture de Félix Tshisekedi est reportée au jeudi 24 janvier, sauf imprévu. C’est Vidiye Tshimanga, porte-parole du nouveau président de la République, qui l’a annoncé. En effet, comme en 2006 et en 2011, les difficultés d’ordre sécuritaire et protocolaire sont à la base ce report. « En tout cas, nous faisons tout pour que toutes les dispositions sécuritaires, protocolaires soient prises concernant l’organisation de la cérémonie de cette première passation des pouvoirs légale de l’histoire de notre pays, la RDC », a indiqué Vidiye Tshimanga.

Péripétie

Selon une source proche de la Cour constitutionnelle qui confirme cette nouvelle, la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi, le successeur du président Joseph Kabila, aura bien lieu au palais de la Nation, où se trouvent les bureaux du président de la République. Elle se déroulera devant la Cour suprême de justice du pays. Notre source précise que des invitations sont en train d’être envoyées aux chancelleries et aux chefs d’État de la région et d’ailleurs.

Martin Fayulu tente de maintenir la pression

Pourtant, le scrutin, qui a été marqué par de nombreuses irrégularités dénoncées par des observateurs nationaux et internationaux et plusieurs pays, est toujours contesté par Martin Fayulu, l’autre candidat malheureux qui s’était autoproclamé président « légitime ». Ce dernier avait appelé ses partisans à un meeting populaire à Kinshasa le lundi 21 janvier à la place Triomphale, devant le siège du MLC, parti de Jean-Pierre Bemba, un allié. Déjà tôt dans la matinée, des dispositifs importants des hommes en uniforme ont quadrillé les alentours du lieu de meeting et quatre militants de la coalition Lamuka ont été interpellés, et des journalistes empêchés d’accéder au siège du MLC.

Pour Martin Fayulu, la police n’a pas le droit de brutaliser ses militants ou d’empêcher son meeting. « C’est la barbarie ! Le siège du MLC est un endroit privé. Je dois m’y rendre pour m’adresser à la population. Mais, depuis le matin, quand nos équipes techniques s’organisaient pour installer tout ce qu’il fallait, la police est venue brutaliser les gens et les arrêter. Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas tenir une réunion privée  ? Nous n’acceptons pas cela », a réagi Martin Fayulu sur le site du média en ligne Actualité CD.

De son côté, le général de la police de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, a justifié ses différentes interventions plutôt par le souci d’empêcher des manifestations spontanées sur la place publique. Ce meeting était pour Martin Fayulu l’occasion de réitérer son appel à ne pas reconnaître la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle et à appeler à des manifestations pour réclamer « la vérité des urnes ».

La communauté internationale «  prend note »

Prise de vitesse par la Cour constitutionnelle qui a validé les résultats avant l’arrivée de la mission de l’Union africaine, l’organisation panafricaine s’est contentée de « prendre note » de la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle et de « reporter » sa mission à Kinshasa. De son côté, l’Union européenne a estimé dimanche que des « doutes subsistent » sur le résultat de la présidentielle après la proclamation définitive de Félix Tshisekedi. La France, qui avait estimé la semaine passée que Martin Fayulu était « a priori » le vainqueur de l’élection, a cependant pris « note » lundi de la victoire de Félix Tshisekedi. Sur le papier, la RDC vit une première transmission pacifique du pouvoir d’un président à l’autre. Félix Tshisekedi, 55 ans, n’aura cependant pas la majorité à l’Assemblée nationale, qui reste largement contrôlée par l’ancien pouvoir de Joseph Kabila. Le Premier ministre, selon la Constitution, devra être issu de la majorité parlementaire.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments