Friday, April 26, 2024
AccueilA La UNESénégal: «Le parrainage citoyen est introduit dans la Constitution depuis 1991»

Sénégal: «Le parrainage citoyen est introduit dans la Constitution depuis 1991»

Au Sénégal, une nouvelle loi introduit la notion de parrainage à tous les futurs candidats à une élection, donc à la présidentielle.

Avant, cette disposition ne s’appliquait qu’aux candidats indépendants. Concrètement aujourd’hui, pour être candidat, il faut être en mesure de réunir le parrainage de 0,8% du corps électoral, c’est à dire de 52 000 personnes, réparties dans au moins sept régions différentes du pays. Des électeurs qui, selon le texte, ne peuvent parrainer qu’un seul candidat à la fois. « Pour des raisons de contrôles », souligne ce texte, chaque électeur doit décliner l’ensemble de son identité et fournir son numéro de carte d’électeur. L’opposition est vent debout contre cette loi. Ce texte est-il dangereux pour la démocratie sénégalaise ? Pour le ministre de la Justice et professeur de droit constitutionnel, Ismaila Madior Fall, le président Macky Sall veut « assainir la démocratie » et prévenir une éventuelle inflation du nombre de candidats à la présidentielle.

« En réalité, il s’agit ici d’anticiper et d’arrêter la pagaille qui était en train de gangrener un pays qui est considéré comme un modèle démocratique. »

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments