Thursday, March 28, 2024
AccueilACTUALITELes Nigérians sans nouvelles de Muhammadu Buhari depuis deux mois

Les Nigérians sans nouvelles de Muhammadu Buhari depuis deux mois

Deux mois sans faire une seule apparition télévisée. Deux mois sans dire un mot sur l’état du pays. Le président nigérian, Muhammadu Buhari est toujours à Londres pour un « congé médical ». La nature de sa maladie n’a pas été révélée, mais lors des rares apparitions en public, le président nigérian semblait amaigri et affaibli. Les habitants sont plongés dans l’attente.

Sa dernière déclaration publique a été courte et a suscité quelques débats. Il y a un mois, Muhammadu Buhari a fait diffuser un enregistrement sonore pour célébrer la fin du ramadan. Un message de vœux prononcé en langue hausa, langue essentiellement parlée dans le nord du pays, et qui a suscité dans la presse de nombreuses analyses.

Depuis deux mois, les Nigérians n’ont pas vu une image de leur président. Peu d’information filtre sur son état de santé et sur la durée de son séjour. Début juin, les Nigérians se sont contentés d’une indication, livrée par la Première dame, au retour d’un voyage à Londres. Aisha Buhari affirmait alors que le président récupérait « rapidement ».

Depuis deux mois, le vice-président, Yemi Osinbajo, assure l’intérim et élargit son champ d’action : jusque-là, il était cantonné aux dossiers économiques. Mais depuis quelques mois, le vice-président s’implique dans des dossiers sécuritaires, comme la crise du delta du Niger ou encore les violences qui ensanglantent le sud de l’Etat de Kaduna.

Seulement l’absence physique de Muhammadu Buhari entraîne, de fait, certaines lenteurs. En témoigne le budget 2017, qui n’a été validé par la présidence qu’en juin.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments