Thursday, April 25, 2024
AccueilACTUALITEMaroc: Médecins du monde réclame une enquête après la mort de sept...

Maroc: Médecins du monde réclame une enquête après la mort de sept migrantes

Que s’est-il passé exactement le 31 août près de l’enclave espagnole de Melilla, dans le nord du Maroc, lorsque sept migrantes sont mortes noyées ? Une partie des migrants qui se trouvait dans une embarcation de fortune a été recueillie par la marine marocaine, qui a intercepté l’embarcation et l’a remorquée à l’aide d’une corde pour la ramener au Maroc. Selon Médecins du monde Espagne, qui réclame aujourd’hui une enquête, les choses ont tourné au drame au moment du remorquage.

Les circonstances de ce drame divergent selon les sources. Mais les témoignages recueillis par une ONG basée dans l’enclave espagnole de Melilla au Maroc mettent en cause la marine marocaine qui tirait à la corde l’embarcation des migrants lorsqu’elle s’est retournée.

Une partie des 45 personnes qui se trouvaient à bord d’une embarcation de fortune encore dans les eaux territoriales marocaines, s’était jetée à l’eau pour tenter de gagner la plage espagnole de Melilla toute proche. Certains ont été recueillis par la Garde civile espagnole, qui les a conduits dans cette ville, le reste par la marine marocaine. A ce moment précis, les victimes, à savoir sept femmes originaires de RDC et de Guinée Conakry, se sont noyées.

« Refoulement à chaud »

Médecins du Monde Espagne demande aujourd’hui la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire à Madrid sur la pratique du « refoulement à chaud », un refoulement immédiat des migrants pratiqués par les deux pays, et qui viole les lois internationales, selon l’ONG.

« Il y a une contradiction avec le gouvernement espagnol qui dit que les pratiques d’expulsion à chaud sont des pratiques légales en Espagne, selon la modification de la loi des étrangers de 2015, estime son porte-parole, Carlos Artundo. Nous, nous considérons que ce n’est pas légal du tout, selon la législation internationale et tous les rapports des organismes internationaux ».

Autre raison qui joue en faveur de cette enquête : les autorités espagnoles de Melilla, les ONG et les témoins donnent des versions différentes de ce nouveau drame de l’immigration, explique Carlos Artundo.

« Ce n’est pas clair, il y a des contradictions dans les versions et nous, nous considérons qu’il est très important d’exiger une enquête en profondeur », poursuit le porte-parole.

Médecins du monde Espagne espère ainsi que les responsabilités des uns et des autres vont être établies, afin qu’un tel drame ne se reproduise plus.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments