Thursday, April 25, 2024
AccueilA La UNEGabon: l'opposition toujours divisée sur la composition du centre des élections

Gabon: l’opposition toujours divisée sur la composition du centre des élections

Au Gabon, alors que la date des prochaines élections législatives n’est pas encore connue, l’opposition est déjà divisée sur la désignation de ses membres qui vont siéger au sein de l’institution qui organisera ce scrutin.

La majorité au pouvoir a déposée une seule liste contre quatre pour l’opposition, qui est sous pression suite à un courrier du ministère de l’Intérieur. Jeudi, certains opposants se sont réunis pour examiner la situation.
C’est une lettre du ministre de l’Intérieur qui met l’opposition en ébullition. Dans ce courrier, Lambert Noël Matha demande à l’opposition de lui faire parvenir au plus tard ce vendredi à 18 heures la liste consensuelle de ses cinq membres qui vont siéger au Centre gabonais des élections, l’institution chargée d’organiser les prochaines élections législatives.

La majorité présidentielle a présenté sa liste mais les opposants ont déposé 4 listes. L’Union nationale, groupe de l’opposition, qui s’est réuni ce jeudi, revendique 41 partis.

Guy Nzouba Ndama, chef de file de cette coalition demande au ministre de l’Intérieur de donner la priorité à sa coalition s’il n’y a pas de consensus au sein de l’opposition. « En démocratie, c’est la majorité qui s’impose à la minorité ! 41, c’est supérieur à 3: nous n’allons pas accepter que 3 s’imposent à 41 », martèle Guy Nzouba Ndama.

Les trois autres groupes de partis de l’opposition qui ont déposé leurs listes n’ont pas encore réagi. Les tractations se poursuivent pour éviter un blocage, a confié un leader de l’opposition.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments