Thursday, March 28, 2024
AccueilA La UNEBénin: Patrice Talon reçoit les syndicats de la santé, un projet d'accord...

Bénin: Patrice Talon reçoit les syndicats de la santé, un projet d’accord conclu

Les discussions entre le chef de l’Etat Patrice Talon et le collectif des syndicats du secteur de la santé, en grève depuis deux mois, ont abouti à un projet d’accord de trois pages autour des trois revendications principales. Pour le moment le mot d’ordre de la grève n’est pas levé. Il le sera dès signature.

Sur les revendications à incidences financières, on n’a pas traîné, les ressources étaient disponibles, il fallait juste s’entendre sur l’échéancier.

La gestion de  carrières maintenant, là, la  promesse d’un calendrier de règlement accéléré a été faite.

La brouille majeure était le projet de réformes du secteur. Les syndicats ont attaqué les conclusions de la commission, réclamant même la dissolution du comité de pilotage. Patrice Talon n’a pas apprécié. Ses premiers mots sont cinglants  : « Réformer est une prérogative de l’exécutif  », dit-il.

Les syndicalistes encaissent. Le chef de l’Etat béninois manoeuvre ensuite avec habileté et se dit « ouvert et favorable aux contributions pertinentes  ». A la fin de la séance, la décrispation est visible.

Les deux camps expriment des regrets sur les deux mois de paralysie des hôpitaux. Par précaution, les syndicats demandent que tout soit consigné. Le protocole d’accord est rédigé dans la foulée.

Selon nos informations, le protocole d’accord sera probablement signé lundi, puis la suspension de la grève interviendra.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments