Wednesday, April 24, 2024
AccueilAfrique newsBurkina FasoFinances : « Le Franc Cfa se porte bien » assure le...

Finances : « Le Franc Cfa se porte bien » assure le président Alassane Ouattara

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a assuré, le lundi 10 avril 2017, à Abidjan, que le Franc CFA, monnaie commune utilisée par 15 pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre « se porte bien », à la fin d’une session extraordinaire de l’Uemoa. « les chefs d’Etat, ont constaté que notre monnaie se porte bien, la zone Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) a des réserves d’échanges qui représentent 5 mois d’importations alors qu’en général la règle retenue dans le monde entier est d’environ de 3 mois d’importation », a déclaré le président Ouattara

En poursuivant « Il faudrait que tous les fantasmes, toutes les informations fallacieuses qui circulent sur la solide et la pérennité de notre monnaie soient bien expliquées par le gouverneur de la banque centrale que cette zone est bien gérée.».

« Les ressources en devises sont importantes, les politiques macro-économiques sont bien tenues, la croissance économique est forte, 4 fois la moyenne sur le continent africain, 6, 8% par rapport à  1% pour la moyenne du continent, le taux d’inflation est maitrisé, moins de 2%, les déficits budgétaires également et bien sûr la dette extérieure fait l’objet de toutes les attentions. Je voudrais donc assurer les uns et les autres et notamment nos populations que notre monnaie est saine et elle est entre de bonnes mains », a conclu le chef de l’Etat ivoirien.

Le  Franc CFA est lié à l’euro par un système de parité fixe. Pour la garantir, les Etats africains doivent déposer 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français.

Fulbert yao

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments