Thursday, April 25, 2024
AccueilAfrique newsCongo-Brazzaville: un nouveau gouvernement dit «de l'efficacité»

Congo-Brazzaville: un nouveau gouvernement dit «de l’efficacité»

Le nouveau gouvernement congolais a été nommé mardi soir 22 août. Il est présenté comme celui «de l’efficacité». Toujours dirigée par Clément Mouamba, qui a été reconduit au poste de Premier ministre lundi, la nouvelle équipe compte 35 membres contre 38 dans le gouvernement sortant. Au total, sept personnalités ont été remerciées et quatre autres l’intègrent.

A la télévision publique, c’est le général Florent Ntsiba, nouveau directeur de cabinet du chef de l’Etat avec rang de ministre d’Etat, qui a publié mardi soir le nouveau gouvernement. Il a remplacé à ce poste Firmin Ayessa, qui l’occupait depuis dix ans et qui devient vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique.

Le gouvernement compte 35 membres contre 38 dans le sortant. Les ministères clés des Finances, de la Défense ou encore les Grands travaux, n’ont pas changé d’occupants.

Sept personnalités ont été remerciées, quatre autres ont fait leur entrée. C’est le cas de Hugues Ngouélondélé, gendre du président Denis Sassou-Nguesso, maire de la ville de Brazzaville depuis 2003 qui devient ministre des Sports.

C’est un gouvernement dit donc « de l’efficacité ». Pour quelques Congolais interrogés, l’efficacité signifie sortir le pays dans les meilleurs délais de la crise économique qui l’asphyxie et améliorer le niveau social des citoyens.

Le gouvernement sortant, qui n’a duré que seize mois, était dit « de la rupture ».

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments