Friday, April 26, 2024
AccueilACTUALITERDC: le gouvernement veut favoriser la transformation locale des minerais

RDC: le gouvernement veut favoriser la transformation locale des minerais

La RDC envisage d’implanter sur son territoire des industries de transformation des minerais extraits de son sous-sol. Le ministre congolais des mines, Martin Kabwelulu, l’a affirmé hier, à Kolwezi, au lendemain de la troisième conférence minière organisée dans cette ville.

Tout au long de la conférence minière de la RDC, le gouvernement a été critiqué par de nombreux participants. La société civile, par exemple, a noté l’absence de structures de transformation sur place des minerais extrais du sous-sol congolais.

Profitant de la rencontre avec les journalistes, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu a déclaré que le projet existe. « Nous avons cette politique d’aller vers ces utilisateurs finaux pour qu’ils viennent ici installer leurs usines de fabrication de ces produits finis ».

A propos du nouveau Code minier, le ministre des Mines a affirmé que la loi devrait être appliquée. « Il n’y aura aucune concession. Le Code minier est également opposable au gouvernement et aux gouverneurs de province. Si nous n’appliquons pas cette loi, si les miniers ne le font pas, alors nous sommes en dehors de la loi ».

Au cours de la même conférence de presse, le ministre des Mines a rejeté les accusations formulées par certaines ONG au sujet de la présence des enfants sur les sites d’exploitation artisanale.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments