Ligues des champions UEFA: Mohamed Salah et Sadio Mané régalent encore

L’Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané ont marqué trois des quatre buts de Liverpool contre l’Etoile Rouage de Belgrade (4-0), en phase de groupes de la Ligue des champions. Le Malien Moussa Maréga a aussi fait trembler les filets, ce 24 octobre 2018, avec le FC Porto sur le terrain du Lokomotiv Moscou.

GROUPE A

Club Bruges (Belgique) – AS Monaco (France) 1-1

Le Club Bruges du milieu zimbabwéen Marvelous Nakamba et de l’attaquant nigérian Emmanuel Bonaventure Dennis a fait match nul 1-1 face à l’ASM, malgré l’entrée en jeu de l’attaquant belgo-congolais Loïs Openda, celle du défenseur angolais Clinton Mata et celle du milieu sénégalais Krépin Diatta. Côté monégasque, grosse surprise : le Franco-Congolais Loïc Badiashile était titulaire dans la cage. Le jeune Franco-Malien Moussa Sylla a par ailleurs répondu aux attentes de son nouvel entraîneur, Thierry Henry, en ouvrant le score d’un tir croisé. Le Marocain Youssef Aït Bennasser a joué sa partition dans l’entrejeu, tandis que le Franco-Sénégalais Sofiane Diop et l’Ivoirien Jean-Eudes Aholou ont intégré la partie en deuxième période.

Borussia Dortmund (Allemagne) – Atletico Madrid (Espagne) 4-0

Le Marocain Hachraf Hakimi et le Franco-Sénégalais Abdou Diallo ont vécu une belle soirée, leur partenaire coulant des Madrilènes dépassés, à l’image du Ghanéen Thomas Partey, averti à la 35e minute et remplacé à la pause.

GROUPE B

PSV Eindhoven (Pays-Bas) – Tottenham (Angleterre) 2-2

Le Néerlando-Togolais Cody Gakpo est entré en jeu pour le PSV.

FC Barcelone (Espagne) – Inter Milan (Italie) 2-0

Le Ghanéen Kwadwo Asamoah et le Sénégalais Keita Baldé (entré en jeu) n’ont rien pu faire face au Barça.

GROUPE C

Liverpool (Angleterre) – Etoile Rouge Belgrade (Serbie) 4-0

Même si le Brésilien Roberto Firmino a ouvert les hostilités, c’est l’Egyptien Mohamed Salah qui a assommé le club serbe, avec un tir croisé et un pénalty. Le Sénégalais Sadio Mané a clôturé ce festival offensif. Le Comorien El Fardou Ben Nabouhane et le Ghanéen Richmond Boakye n’ont pu que constater les dégâts, dans le camp adverse.

Paris Saint-Germain (France) – Napoli (Italie) 2-2

C’est un véritable combat que le Sénégalais Kalidou Koulibaly a livré à l’attaque du PSG, Edinson Cavani en tête. Côté parisien, le Franco-Malien Moussa Diaby a fait son apparition durant le second acte.

GROUPE D

Galatasaray (Turquie) – Schalke 04 (Allemagne) 0-0

Le trio africain composé par le Sénégalais Badou Ndiaye, le Marocain Younes Belhanda et le Cap-Verdien Garry Rodrigues n’a pas fait la décision face au Schalke du Marocain Hamza Mendyl et du Sénégalais Salif Sané.

Lokomotiv Moscou (Russie) – FC Porto (Portugal) 1-3

Le Malien Moussa Maréga, sur penalty, et son compère Yacine Brahimi ont mené les Portugais vers la victoire en Russie.

GROUPE E

Ajax Amsterdam (Pays-Bas) – Benfica Lisbonne (Portugal) 1-0

Déjà auteur de l’égalisation face au Bayern Munich (1-1) lors de la précédente journée, l’international marocain Noussair Mazraoui a permis à l’Ajax Amsterdam de remporter une victoire à domicile contre Benfica (1-0) en toute fin de rencontre (90e+2). Malgré plusieurs tentatives de tirs au but, son compatriote Hakim Ziyech, titulaire, est resté muet. Le Camerounais André Onana était dans les buts de l’Ajax.

AEK Athènes (Grèce) – Bayern Munich (Allemagne) 0-2

Aucun Africain n’a disputé ce match.

GROUPE F

Hoffenheim (Allemagne) – Olympique lyonnais (France) 3-3

Le Burkinabè Bertrand Traoré s’est illustré à Hoffenheim. A la 27e minute, l’attaquant de l’Olympique lyonnais a profité d’une erreur grossière de relance de Vogt pour ouvrir le score. Lors de cette rencontre, le Franco-Algérien Houssem Aour était titulaire. L’Hispano-Sénégalais Pape Cheikh Diop et le Franco-Malien Moussa Dembélé étaient eux sur le banc. Ils sont entrés sur le terrain en fin de rencontre. Dembélé à la 81e minute et Pape Cheikh Diop dans le temps additionnel pour remplacer Bertrand Traoré (90e+1).

Shakhtar Donetsk (Ukraine) – Manchester City (Angleterre) 0-3

L’international algérien Riyad Mahrez n’a pas trouvé le chemin des filets avec Manchester City. Mais il a été passeur décisif sur le 3e but signé Bernardo Silva (70e) face au Shakhtar Donetsk.

GRPOUPE G

Real Madrid (Espagne) – Plzen (République tchèque) 2-1

Le Nigérian Ubong Ekpai est entré en jeu à la 76e minute, juste avant la réduction du score de son club.

AS Roma (Italie) – CSKA Moscou (Russie) 3-0

Aucun Africain n’a disputé ce match.

GROUPE H

Young Boys Berne (Suisse) – Valence CF (Espagne) 1-1

Grâce à un penalty du Français Guillaume Hoarau, les Young Boys Berne ont accroché Valence qui a perdu deux précieux points (1-1). Les Ivoiriens Roger Assalé et Sékou Sanogo étaient titulaires. Les deux joueurs ont manqué le cadre à plusieurs reprises. Un coup de tête de Sanogo a envoyé le ballon sur un poteau. Les Camerounais Nicolas Moumi et Jean-Pierre Nsamé sont entrés en jeu en seconde période. Côté valencian, le Centrafricain Geoffrey Kondogbia a quitté la pelouse à la 70e minute. Il était titulaire tout comme le défenseur franco-guinéen Mouctar Diakhaby.

Manchester United (Angleterre) – Juventus Turin (Italie) 0-1

Aucun Africain n’a disputé ce match.

rfi