Le camérounais Karl Toko Ekambi vainqueur du prix Marc-Vivien Foé

Le camérounais, Karl Toko Ekambi, a remporté ce lundi 14 mai le Prix Marc-Vivien Foé 2018 récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1.

Avec 264 points, Karl Toko Ekambi (Angers SCO) devance le Tunisien Wahbi Khazri (Stade rennais ) qui vient en deuxième position avec 165 points. En troisième position vient le Burkinabè Bertrand Traoré (Olympique lyonnais) avec 61 points.

Le camérounais succède ainsi à l’Ivoirien Jean Michaël Seri, lauréat de de la saison 2016-2017.

Avec 17 buts en 36 matchs, Ekambi devient le premier camérounais à avoir remporté ce trophée depuis sa création.

Intérogé par RFI, Karl Toko Ekambi se dit « fier d’avoir gagné ce titre devant des joueurs qui jouent dans des grands clubs en Ligue 1 »

« C’est quelque chose de fort ! Je suis Africain et Camerounais. Et c’est le Prix Marc-Vivien Foé qui était lui aussi un joueur camerounais. Je suis donc fier d’avoir gagné ce titre devant des joueurs qui jouent dans des grands clubs en Ligue 1…Je suis le premier Camerounais, oui. Mais le plus important pour moi, c’est d’avoir fait une bonne saison en Ligue 1. Après, je ne cours pas après les distinctions individuelles. Le plus important, c’est d’avoir fait une bonne saison et d’être en bonne santé. Je suis fier d’avoir gagné ce titre mais ça n’a pas une signification particulière pour moi. »

Souvenirs de Marc-Vivien Foé:

« J’ai des souvenirs parce que cette Coupe des Confédérations je l’avais suivie à la maison avec mes frères, sœurs et parents vu que je regardais tous les matches du Cameroun lorsque j’étais petit. Mon père regarde tous les matches de l’équipe nationale. Donc, oui, je m’en souviens. C’est vrai que c’était triste. Mais on était jeune et donc on ne se rendait peut-être pas compte de l’ampleur de ce qu’il s’était passé. J’ai de vagues souvenirs mais je me souviens d’avoir vu ça en direct. »

Le classement final de l’édition 2018:

1. Karl Toko Ekambi (Cameroun/Angers SCO) 264 points
2. Wahbi Khazri (Tunisie/Stade rennais) 165
3. Bertrand Traoré (Burkina Faso/Olympique lyonnais) 61
4. Gaël Kakuta (RD Congo/Amiens SC) 38
5. André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun/Marseille) 24
6. Julio Tavares (Cap-Vert/Dijon FCO) 16
7. Keita Baldé Diao (Sénégal/AS Monaco) 13
8. Moussa Konaté (Sénégal/Amiens SC) 11
9. Jean Michaël Seri (Cote d’Ivoire/OGC Nice) 8
10. Matthieu Dossevi (Togo/ FC Metz) 7
11. Max-Alain Gradel (Cote d’Ivoire/Toulouse FC) 5
12. Nicolas Pépé (Cote d’Ivoire/LOSC) 3
13. Hamari Traoré (Mali/Stade rennais) 0

footempo.com