Thursday, April 25, 2024
AccueilACTUALITELa Syrie au centre des discussions entre Poutine et Netanyahu à Moscou

La Syrie au centre des discussions entre Poutine et Netanyahu à Moscou

Ce sera la troisième rencontre entre Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien et Vladimir Poutine, le président russe en six mois. Ce mercredi 11 juillet, le Premier ministre israélien est à Moscou pour une nouvelle visite encore une fois centrée sur le conflit syrien.

Pour Benyamin Netanyahu, la Russie est son principal interlocuteur pour faire passer des messages au régime syrien et à son allié iranien. Moscou soutient le régime de Bachar el-Assad et c’est donc vers Vladimir Poutine que le Premier ministre israélien se tourne pour poser ses lignes rouges dans le conflit syrien.

Et il est une ligne qui ne bouge pas : Israël refuse que l’Iran s’établisse à sa frontière nord. Benyamin Netanyahu l’a redit hier soir, à l’issue d’une rencontre avec deux hauts diplomates russes. Et l’armée israélienne pourrait avoir démontré une nouvelle fois sa détermination sur le sujet dans la nuit de dimanche à lundi. Des bombardements d’une base militaire syrienne où se trouvent des troupes iraniennes lui ont été attribués.

Mais désormais, Israël a également un autre motif d’inquiétude. Ces derniers jours, les forces de Bachar el-Assad ont repris des positions dans le sud de la Syrie, à proximité de la ligne de démarcation entre les deux pays.

Et Israël redoute qu’un régime regonflé par ses récentes victoires n’ait des visées sur les territoires perdus en 1973. « Tout soldat syrien qui se trouverait dans la zone tampon risque sa vie », a prévenu, ce mardi, le ministre de la Défense.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments