Thursday, April 25, 2024
AccueilACTUALITEEmzor suspend la distribution d'un sirop incriminé au Nigeria

Emzor suspend la distribution d’un sirop incriminé au Nigeria

Emzor Pharmaceuticals, l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques du Nigeria vient de suspendre la distribution d’un sirop contre la toux contenant de la codéine.

Les sirops contre la toux contenant de la codéine comme l’Emzolyn de Emzor Pharmaceuticals sont utilisés par des milliers de jeunes nigérians comme de la drogue.

L’annonce du retrait de l’Emzolyn intervient après la mise à jour de ce phénomène de toxicomanie par la diffusion hier d’une enquête de la BBC.

L’enquête révèle que des employés du secteur pharmaceutique nigérian sont impliqués dans la commercialisation sur le marché noir de l’Emzolyn.

Un sirop contre la toux, qui contient de la codéine et qui s’avère être aussi un médicament addictif.

Emzor Pharmaceuticals dit mener une enquête interne sur les révélations de la nouvelle unité d’enquête de la BBC, Africa Eye.

L’un des représentants de la société a été filmé par un journaliste de la BBC infiltré. Dans la vidéo, l’employé en question se vante de pouvoir vendre un million de cartons de sirop au marché noir en une semaine.

Il a depuis été licencié.

C’est quoi la codéine ?

Comme la morphine, la codéine est une substance dérivée de l’opium et extraite d’une plante : le pavot somnifère.

La codéine est utilisée dans des médicaments assez courants contre la douleur ou la toux.

Il agit sur les nerfs en bloquant les signaux de la douleur ou – selon les usages – agit sur le cerveau pour enrayer le réflexe de la toux.

C’est un opiacé hautement addictif et ne peut être vendu légalement que sur ordonnance.

Problème : il se retrouve sur le marché noir et est consommé comme une drogue.

D’après un rapport du gouvernement fédéral nigérian, trois millions de bouteilles de sirop contenant de la codéine sont consommées tous les jours.

Et ces chiffres ne concernent que deux des Etats du nord du Nigeria.

Un phénomène qui inquiète la Première dame du Nigeria

Aisha Buhari a publié le reportage vidéo de la BBC sur son compte Instagram ce matin et s’est dit ”profondément attristée” par les ravages que fait ce sirop contenant de la codéine parmi les jeunes du nord du Nigeria.

Madame Buhari qui pilote un projet de lutte contre la drogue chez les jeunes, appelle les parents, surtout ceux du Nord à se joindre aux efforts de son organisation et les femmes des gouverneurs des Etats du nord qui ont déjà construit des centres de rééducation, à faire reculer le phénomène du sirop à la codéine.

bbc

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments