L’équipe de Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2019, ce 18 novembre 2018 à Conakry. Les Ivoiriens ont fait match nul 1-1 sur le terrain de Guinéens déjà qualifiés dans le groupe H, scellant au passage l’élimination de la République centrafricaine.

L’équipe de Côte d’Ivoire disputera une huitième phase finale de Coupe d’Afrique des nations de suite, lors de la CAN 2019. Les Ivoiriens se sont en effet assuré la deuxième place du groupe H, ce 18 novembre 2018, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires.

Avant le coup d’envoi de ce Guinée-RCI, les Guinéens étaient déjà certains de disputer la prochaine édition, suite au match nul 1-1 entre Rwandais et Centrafricains, ce dimanche. Fraichement qualifié, les coéquipiers de Naby Keita n’ont pas pour autant pris cette rencontre par-dessus la jambe. Par le passé, les « Eléphants » leur ont joué bien des tourments…

C’est donc avec une certaine rage que l’attaquant Mohamed Yattara a ouvert le score, d’une frappe du plat du pied (1-0, 11e). Heureusement pour les visiteurs, ils ont toutefois égalisé assez rapidement, via leur milieu de terrain Jean Michael Seri (1-1, 21e).

La Centrafrique éliminée

La deuxième période a ensuite été moins intense, les Guinéens cherchant certes à l’emporter malgré tout, mais avec une ardeur moindre. Et lorsqu’ils se sont montrés dangereux, ils ont buté sur un excellent Sylvain Gbohouo, le gardien de but ivoirien aux siens une périlleuse défaite.

L’équipe de Côte d’Ivoire s’évite ainsi un mano a mano à distance avec celle de République centrafricaine, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, en mars. Les Centrafricains, même s’ils égalaient le total de points des Ivoiriens ne pourraient pas les devancer au classement, les « Eléphants » ayant pris le meilleur sur les « Fauves du Bas-Oubangui » lors de leurs deux confrontations en octobre 2018.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *