Saturday, April 20, 2024
AccueilACTUALITECameroun: mort de Joseph Kadji, fondateur de l’Union camerounaise des brasseries

Cameroun: mort de Joseph Kadji, fondateur de l’Union camerounaise des brasseries

Au Cameroun, on a appris jeudi 23 août le décès de l’industriel camerounais Joseph Kadji Defosso, décédé en Afrique du Sud à 95 ans. L’une des plus grosses fortunes d’Afrique francophone, il était connu pour avoir créé quelques-unes des plus grandes entreprises de son pays, notamment l’Union camerounaise des brasseries.

L’histoire de Joseph Kadji Defosso c’est d’abord celle d’un autodidacte ambitieux qui a connu une ascension fulgurante dans le monde des affaires. Plus jeune, Joseph Kadji part à pied, de son village de Bana, à l’ouest du Cameroun, pour rejoindre Douala.

Dans la capitale économique du pays, il se lance dans la vente de tabac, de produits alimentaires et de fournitures de Bureau. Il réinvestit à chaque fois dans une nouvelle affaire, imprimeries ou encore salles de cinéma.

En 1972, il est le premier africain à se lancer dans l’industrie brassicole, en créant l’Union camerounaise des brasseries, avec une première bière qui porte le nom de son fondateur. C’est aussi lui qui fonde en 1995 la Kadji Sport academy, le centre de formation de footballeurs comme Samuel Eto’o ou Nicolas Nkoulou. Une boulimie entrepreneuriale qui l’a aidé à bâtir un véritable empire financier.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments