Friday, March 29, 2024
AccueilACTUALITECameroun : manifestation des avocats anglophones

Cameroun : manifestation des avocats anglophones

Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les avocats anglophones à Bamenda dans le nord-ouest du Cameroun ce mardi. Ils demandent que les textes et lois utilisés par les avocats soient traduits en anglais comme le prévoit selon eux, la constitution.

Ce mardi, les avocats anglophones se sont rassemblés devant la cour d’appel de Bamenda pour annoncer la création d’un nouveau barreau uniquement pour les avocats anglophones.

Alors que Me Bobga Harmony, président de l’association des avocats du Nord-Ouest Cameroun, commençait à donner les raisons de la création de ce barreau, les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre fin à la rencontre. Les avocats anglophones ont donc décidé de marcher dans les rues de la ville, chef -lieu de la région du Nord -ouest, l’une des deux régions anglophones du Cameroun.

Alors qu’ils tentaient de se rassembler à nouveau au centre-ville, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser. Une manifestante en colère a dit au correspondant de la BBC, que « les avocats ne doivent pas être traités de la sorte » .Elle a déclaré que la manifestation était « pacifique », avant de regretter l’usage des fusils et du gaz contre eux par les forces de l’ordre, comme si les manifestants étaient « des criminels ».

En grève depuis le 11 octobre dernier, ces avocats anglophones protestent contre l’inexistence, dans leur pays, d’une version anglaise des “actes uniformes” de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), du Code Cima (Conférence Internationale des Marchés d’Assurance), de la réglementation de la Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) et d’autres textes de loi.

Le Cameroun a deux langues officielles, le français et l’anglais.

Contacté par la BBC, le procureur général de Bamenda n’a pas souhaité s’exprimer.

Depuis le début des revendications, ces avocats sont absents de tous les tribunaux du Nord-ouest et du Sud-ouest, les deux régions anglophones du pays. Une situation qui perturbe le déroulement de certains procès.

Les avocats des deux régions anglophones constituent près d’un tiers des avocats inscrits au barreau du Cameroun.

bbc

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments